La pierre naturelle et la porcelaine sont considérées comme les matériaux de carrelage les plus couramment utilisés à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. Pendant des siècles, la pierre naturelle s’est révélée être un matériau durable et visuellement attrayant. En comparaison, la porcelaine est un matériau relativement nouveau qui est fabriqué pour imiter les caractéristiques de la pierre naturelle.
Bien qu’ils puissent se ressembler, il existe certaines différences clés entre la pierre naturelle et la porcelaine. Comprendre les différences, les avantages et les inconvénients des deux matériaux vous aidera à choisir le bon matériau pour votre projet.
A lire également : guide sur les travaux de construction et rénovation
L’esthétique
En tant que matériau naturel, la pierre extraite affiche une finition inégalée et vous n’aurez aucun problème sur le choix. De l’ardoise à la pierre bleue et le granit, en passant par le marbre et le calcaire ou le grès et le travertin, vous pouvez choisir parmi une large gamme de pierres. Selon le type de pierre que vous optez pour vos travaux, les textures naturelles et les différents tons de couleur, une fois posées, les pierres naturelles seront inimitables et donneront un look original.
Les carreaux en porcelaine, quant à eux, sont fabriqués à partir d’argile ultra-fine, cuite à très haute température. Ce processus de fabrication rend les carreaux extrêmement durables et garantit la cohérence. Alors que les carreaux de porcelaine sont conçus pour imiter l’apparence de la pierre naturelle, l’uniformité est une différence notable.
Le coût et l’installation
La pierre naturelle est considérée comme un produit très convoité, elle est donc plus chère. En moyenne, la pierre naturelle coûte 15% de plus que la porcelaine. La différence de coût est largement due au prix de l’extraction et de la coupe de la pierre, ainsi qu’au transport. Comme la plupart des produits de haute qualité sont en quantité limitée, vous payez plus pour la pierre naturelle.
La pierre naturelle est également plus coûteuse à installer. En effet, les irrégularités naturelles et la texture de la surface de la pierre nécessitent un type de mortier plus épais et plus résistant. Une main-d’œuvre supplémentaire peut également être nécessaire en raison de la difficulté du scellement, ce qui augmente les coûts.
L’installation de carreaux en porcelaine peut également être un défi pour ceux qui ne connaissent pas le carrelage. L’installation est difficile et nécessite un savoir-faire particulier. Par contre, ils sont plus faciles à couper, la majorité des coupes se fait avec un coupe-carreaux manuel, la coupe du carreau supprimera le bord d’usine. Le carreleur devra s’assurer qu’il est caché contre un mur ou en le joignant à une autre surface, sinon le bord coupé sera laissé exposé.
Exemple d’un carrelage en pierre dans une cuisine moderne.
La résistance à l’humidité
L’un des avantages d’un matériau manufacturé est qu’il peut être conçu pour résoudre les défauts d’un produit naturel. La porcelaine est plus résistante à l’humidité que la pierre naturelle car elle est très peu poreuse, c’est pourquoi elle est souvent utilisée dans les zones humides telles que les salles de bains. Cependant, c’est cette caractéristique qui peut rendre difficile l’installation aux supports si vous utilisez de la porcelaine pour votre toiture.
La pierre naturelle, en revanche, a tendance à être plus poreuse. Les imperfections de la surface de la pierre telles que les minuscules trous et fissures la rendent plus sensible à l’infiltration d’humidité et sensible aux taches. Cependant, la protéger avec un scellant pénétrant spécial de qualité aidera à surmonter ce problème et à améliorer sa durabilité à long terme.
L’entretien
La porcelaine a été conçue pour ne nécessiter que très peu d’entretien et la surface lisse et vitrée signifie que vous n’avez pas besoin de teindre le matériau, vous n’avez qu’à teindre les jointures.
L’entretien de la pierre naturelle dépend généralement du type de pierre que vous choisissez. Par exemple, le travertin ou le granit est beaucoup plus durable qu’un marbre. La finition de la pierre aura également un impact sur l’entretien. Un carreau non poli nécessitera un peu plus d’entretien qu’une pierre polie.
Ci-dessous, un aperçu d’un rendu avec un magnifique carrelage intérieur en pierre :
En conclusion
Dans tous les cas, la porcelaine et la pierre naturelle peuvent être efficaces. Lorsqu’ils sont installés correctement, les deux produits sont durables et ont une longue durée de vie, tout en offrant une esthétique et des prix différents. Vous pouvez comparer cela au cuir par opposition au similicuir ou au vinyle. Si vous recherchez un look naturel avec des variations irrégulières dans les tons de couleur et les textures, il est difficile de dépasser l’authenticité d’une pierre naturelle.