Si vous construisez une nouvelle maison, il peut être tentant de suivre les dernières tendances afin que votre maison soit une vitrine pour les couleurs, les matériaux et la technologie actuels. Mais avant d’investir dans des améliorations optionnelles, demandez-vous si votre investissement sera rentable. Sera-t-elle utilisée, nécessitera-t-elle beaucoup d’entretien et le prochain acheteur l’aimera-t-il autant que vous ? Voici quelques améliorations qui ne sont pas toujours rentables.
A lire également : travaux de construction et rénovation
Les portes pliantes
Les portes pliantes sont devenues un équipement standard dans les nouvelles constructions de maisons, le plus souvent installées entre les espaces de vie et le patio. Idéales pour estomper la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, les portes pliantes en verre ont une belle apparence et sont bien adaptées au mode de vie extérieur. Mais d’habitude les propriétaires en profitent rarement. Vous serez tenté d’en acheter en vue d’une amélioration de votre cadre intérieur malgré ses points négatifs.
Vous pourriez envisager d’utiliser cet argent ailleurs. Les portes pliantes peuvent empiéter sur votre espace de vie, car elles dépassent une fois empilées, et peuvent nuire à la vue car chaque panneau a un cadre large. D’autre part, les portes coulissantes sont généralement moins chères et offrent plus de surfaces vitrées pour une luminosité maximum et une meilleure vue.
Les aménagements de fantaisie
Si vous construisez votre “maison pour toujours” c’est-à-dire une maison où vous allez vivre jusqu’à la fin de votre vie, dépenser de l’argent pour des luminaires design, des aménagements de salle de bains haut de gamme et un chauffage par le sol peut avoir du sens si vous savez que vous les aimerez et les apprécierez sur le long terme.
Mais si c’est pour une durée à court terme, si vous construisez un appartement de placement ou si vous construisez avec des projets de revente dans un avenir proche, il y a des chances que ces projets ne soient pas rentables pour vous. Selon un expert, la robinetterie, les lavabos et les éviers coûteux qui peuvent coûter une fortune aux propriétaires risquent de décourager le prochain acheteur, qui ne se rendra peut-être même pas compte que ces articles ont été rénovés.
Par ailleurs, il y a aussi une nouvelle tendance qui consiste à utiliser des carrelages en pierre polie ou en marbre dans les salles de bains et les toilettes. Cela peut être un ajout coûteux et les gens n’en reconnaissent pas la valeur lorsqu’ils achètent. En ce qui concerne la robinetterie design, vous risquez d’accabler les futurs propriétaires qui ont des goûts différents des vôtres. De même pour les réfrigérateurs de bar et les baignoires de spa, qui peuvent avoir un attrait limité. Si vous installez une baignoire thermale dans votre nouvelle maison par exemple, il se peut que vous le regretteriez car elle sera très peu utilisée, elle va prendre beaucoup de place et vous coûter très cher. Les installations et les équipements coûteux peuvent faire reculer certains acheteurs.
La piscine
Il y a un débat de longue date sur la question de savoir si les piscines diminuent ou augmentent la valeur des propriétés et, en fin de compte, il n’y a pas de réponse unique. Mais pour une option aussi coûteuse, il vaut la peine de peser le pour et le contre de la construction de la piscine car il peut être requis d’avoir un permis de construire, de l’utilisation de la piscine, de savoir qui en prendra soin et si les prochains acheteurs seront impressionnés. Pour ajouter de la valeur à votre maison, il faut penser à vos besoins mais aussi à ceux de l’acheteur qui recherche une maison. Les piscines peuvent être très chères, et si certains l’adorent, d’autres peuvent courir à la perspective du coût et des entretiens.
Les systèmes domotiques
Des stores qui s’abaissent et des lumières qui s’éteignent en appuyant sur un bouton, de la musique diffusée dans toute la maison, une surveillance à distance pour la sécurité et une maison chauffée ou refroidie avant de rentrer du travail, tout cela est plutôt pratique et très XXIe siècle. Mais il y a des inconvénients à avoir une maison intelligente.
Les systèmes domotiques peuvent mal fonctionner, vous empêchant d’entrer dans votre maison ou vous laissant dans l’obscurité. Ils encouragent également notre mode de vie déjà sédentaire et peuvent être coûteux selon le niveau de sophistication. L’installation peut être assez coûteuse et, un peu comme les téléviseurs, les systèmes peuvent devenir moins chers et plus performants au fur et à mesure de leur mise à niveau. Vous pourriez installer un système complet pour 10 000 euros et il sera très difficile pour vous de récupérer cet argent si vous le vendiez peu de temps après.
Pour approfondir le sujet de la domotique : https://1001trucsasavoir.fr/les-avantages-et-inconvenients-de-la-domotique/