Il suffit de peu de choses pour faire exploser les coûts d’un projet de construction ou de rénovation mais deux des facteurs les plus courants sont le “coût principal” et le “montant provisoire”.
Si vous ne connaissez pas bien ces termes, il s’agit de deux éléments qui représentent des parties de votre contrat de construction où une estimation ou une meilleure estimation est faite pour le coût des produits ou des travaux à effectuer lorsque le coût exact n’est pas disponible. Malheureusement, même si tout le monde a les meilleures intentions, les chiffres finaux peuvent parfois être considérablement différents de ce qui a été convenu initialement, ce qui peut entraîner un choc sur la facture.
Qu’est-ce que le “coût principal” ?
Le terme “coût principal” désigne un budget fixe alloué à un ou plusieurs produits qui doivent être achetés pour votre projet de construction ou de rénovation. Les robinets en sont un bon exemple. Si vous n’avez pas spécifié une marque, un modèle et un style particuliers de robinets, ou s’il est impossible d’avoir une idée du prix de ce que vous voulez, il est probable que votre constructeur alloue une certaine somme d’argent aux robinets plutôt que de spécifier des coûts exacts.
Les entrepreneurs sont tenus de faire des déclarations raisonnables sur le coût des articles et d’inclure dans le contrat un tableau distinct indiquant la quantité d’un article particulier qui sera achetée, ce qu’il coûtera à l’entrepreneur et la marge que le constructeur ajoutera au prix final. Environ 20 % est considéré comme raisonnable.
Si rien n’a été spécifié, les constructeurs fixent souvent un budget assez modeste pour ces articles, en partie parce qu’ils ne veulent pas donner l’impression de prendre des décisions extravagantes en votre nom. Le budget alloué pour les coûts de base est normalement suffisant pour des installations assez simples : robinets, toilettes, éviers, interrupteurs, etc..
Ce qui se produit souvent, à mi-chemin de la construction, c’est que vous vous apercevrez que le budget alloué aux coûts principaux n’est pas suffisant pour les robinets européens de marque que vous souhaitez vraiment, ou même, dans certains cas, pour tout ce que vous aimez particulièrement. Si vous n’êtes pas préparé, il y a de fortes chances que vous payiez plus cher que prévu pour les articles à coût principal.
Comment éviter les problèmes liés au coût principal ?
La meilleure façon d’éviter des déceptions dues à des attentes non satisfaites concernant les éléments de coût principal est de planifier soigneusement et de s’assurer que votre contrat est aussi détaillé et précis que possible. Faites de votre mieux pour préciser les marques, les numéros de modèle et les couleurs que vous souhaitez voir figurer dans le contrat avant de signer quoi que ce soit – et assurez-vous que les prix sont indiqués de manière claire et équitable.
En cas de différence de prix entre le budget alloué au coût principal et le coût final, qu’il soit supérieur ou inférieur au montant du contrat, la différence sera facturée comme un ajustement du coût principal dans une demande d’acompte, plutôt que comme une variation.
Qu’est-ce que le “montant provisoire” ?
Le terme “montant provisoire” désigne une estimation, dans le contrat de construction, du coût d’une partie de votre projet de construction ou de rénovation. Les montants provisoires sont des estimations qui sont fournis lorsque le constructeur ne peut pas donner un chiffre exact pour les travaux requis, après s’être raisonnablement renseigné sur ce qu’ils coûteront réellement.
Il peut s’agir, par exemple, de travaux d’excavation. Même avec une analyse du sol, il peut être difficile de savoir exactement ce qu’il y a sous le sol, et donc de déterminer le coût et l’effort requis. La différence dans cet exemple particulier pourrait être une question de plusieurs milliers d’euros, en particulier si cela nécessite, par exemple, de réviser le type de dalle que vous devez construire.
Il n’est pas toujours facile de prévoir des sommes provisoires, dans la mesure où l’ampleur réelle des travaux est souvent intrinsèquement inconnue. Parlez à votre entrepreneur de l’inclusion de sommes provisoires dans votre contrat et assurez-vous d’avoir une idée très claire de tous les coûts potentiels, des risques et des résultats possibles associés à ces sommes provisoires, ainsi que des options qui s’offrent à vous pour réduire l’incertitude.