Les gens ont souvent le sentiment que la pose du carrelage devrait être confiée à des professionnels. Or, le carrelage en céramique est l’un des matériaux les plus faciles à installer soi-même. Même le bricoleur le plus amateur peut s’attaquer à un sol simple et droit en un rien de temps.
A lire également : guide travaux de construction et rénovation
Ce qu’il faut faire pour l’installation
Avant de commencer, assurez-vous que la surface est de niveau et exempt de tout débris. Installez à l’avance le coupe-carreaux et assurez-vous que tous les matériaux sont disponibles avant de commencer.
Les matériels nécessaires
- des carreaux,
- une truelle dentelée,
- un seau,
- un niveau,
- un flotteur en caoutchouc,
- un maillet en caoutchouc;
- de la colle pour carrelage,
- du joint de carrelage,
- une éponge,
- une serviette en microfibres.
Les étapes à suivre
- Mesurez la pièce pour obtenir sa superficie en mètres carrés (longueur multiplier par la largeur). Ajoutez une marge d’environ 10 à 15 %. Les carreaux supplémentaires peuvent être utilisés pour remplacer ceux qui sont ébréchés et/ou cassés.
- Avant de commencer, posez vos carreaux dans la pièce sans colle. Il s’agit d’une disposition à sec qui vous aidera à déterminer les coupes, et l’emplacement des carreaux en général.
- Repérez le mur le plus éloigné de la porte d’entrée et trouvez son axe central. Placez le premier carreau directement sur ce point, contre le mur le plus éloigné. Disposez le reste des carreaux de chaque côté à partir de ce point pour obtenir une installation équilibrée.
- Empilez-les dans l’ordre inverse.
- Appliquez la colle pour carrelage à l’aide de la truelle dentelée, la profondeur doit être régulière. Placez chaque carreau, en le tapotant avec un maillet en caoutchouc. Les carreaux doivent être au même niveau.
- Laissez sécher toute la nuit.
- Appliquez le joint de carrelage à l’aide de la taloche en caoutchouc.
- Faites glisser le flotteur sur les carreaux dans différentes directions pour tasser les joints.
- Laissez sécher pendant 10 minutes, puis nettoyez la surface des carreaux avec une éponge humide. Faites plusieurs passages avec l’éponge en la rinçant fréquemment à l’eau claire.
- Attendez deux heures supplémentaires, puis polissez les carreaux avec une serviette en microfibre. Laissez sécher toute la nuit.
Quelques conseils pour la pose
Il existe plusieurs astuces simples qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre installation.
- Faites un ragréage pour égaliser les aspérités du sol et empêcher les carreaux de se fissurer à l’avenir.
- N’étendez que la quantité de colle que vous pouvez appliquer en 10 minutes. Elle risque de sécher trop vite et vous ne pourrez pas poser le carrelage correctement.
- Portez des genouillères. Vous passerez beaucoup de temps sur vos genoux et le fait de rester à l’aise vous aidera à éliminer les erreurs dues à un travail précipité.
- Disposez chaque rangée de carreaux avant de l’installer. Les murs peuvent ne pas être de niveau. Faites des ajustements et des coupes fréquents pour garder le motif droit.
- Utilisez une colle blanche pour les carreaux de couleur claire et une colle grise pour les carreaux de couleur foncée, afin de ne pas altérer la couleur de votre sol.
Les carreaux de sol en céramique sont résistants, durables et ne risquent pas d’être endommagés lors de l’installation. Détendez-vous, prenez votre temps et profitez de votre nouveau sol.