Si vous recherchez un espace de stockage supplémentaire, essayez d’installer des escaliers de grenier au lieu d’investir dans un hangar de stockage. Le stockage dans les combles est un moyen pratique et économique de faire de la place pour les articles saisonniers ou de vacances qui encombrent vos placards et armoires. La plupart des maisons ont au moins un petit grenier qui peut être mis en service.
A lire également : guide sur les travaux de construction et rénovation
Les points essentiels à retenir
Les escaliers de grenier sont disponibles en aluminium et en bois et peuvent atteindre des hauteurs de plafond de 2 à 3 mètres. Les escaliers sont conçus pour une utilisation légère (115 kg) ou lourde (150 kg).
Le modèle qui vous intéresse déterminera les types de dégagements dont vous aurez besoin, tant dans le grenier que dans la pièce située en dessous.
Si vous ne pouvez pas aménager la surface nécessaire pour un escalier de taille standard, il existe des modèles compacts qui fonctionnent avec votre écoutille de plafond existante. Bien qu’il s’agisse d’échelles télescopiques vraiment spécialisées, elles fonctionnent bien dans les espaces restreints, comme les placards, et peuvent constituer une solution rapide et relativement facile pour accéder au grenier.
Bien que l’installation d’un kit d’escalier de grenier soit considérée comme un projet de bricolage, elle peut s’avérer difficile. Les escaliers sont lourds et vous devrez faire appel à vos talents de menuisier pour découper le plafond à vif, qui sera plus grand que l’ouverture d’accès que vous avez actuellement dans votre plafond. Ce n’est pas un travail pour un seul homme.
Pour évaluer la zone que vous avez en tête, l’orientation des solives sera importante. Les escaliers devront être installés parallèlement aux solives. N’oubliez pas que les spécifications du fabricant vous donneront des mesures précises compte tenu de la hauteur du plafond et du modèle que vous installez.
Que faut-il prendre en compte avant de commencer ?
Avant de commencer à travailler, lisez attentivement les instructions du fabricant afin de vous assurer que vous disposez de l’espace nécessaire pour mener à bien une installation. N’oubliez pas de vérifier que vous avez suffisamment de place au plafond dans le grenier pour pouvoir monter et entrer, et qu’il n’y a pas de câbles ou de conduits dans le chemin. Vous ne devez pas vous rendre compte que vous avez un problème après avoir déjà commencé à découper votre plafond.
L’une des étapes les plus critiques de l’installation d’un escalier de grenier est de réaliser le quadrillage. Le vieil adage « mesurer deux fois, couper une fois » n’a jamais été aussi vrai, et quand il s’agit d’enlever un morceau de votre plafond, il vaut mieux prendre son temps.
Que devez-vous savoir lors de l’installation ?
Voici quelques points à prendre en compte lors de l’installation d’un escalier de grenier.
- Ne coupez jamais les solives reliées à des chevrons contreventés. Elles font partie intégrante de la structure de soutien de votre toit.
- Ne coupez pas plus d’une poutrelle lors de l’installation d’un escalier, sauf si vous avez fait évaluer la modification par un ingénieur.
- Préparez le sol de votre grenier avant l’installation en posant du contreplaqué dans les zones proches de votre lieu de travail qui ne sont pas soutenues. Cela vous permettra de vous déplacer facilement.
- Installez un éclairage fiable dans le grenier pour faciliter la visibilité pendant que vous travaillez.
Une fois l’installation terminée, vous pouvez commencer à profiter de tout cet espace vide, mais il y a autre chose à garder à l’esprit : les escaliers de votre grenier peuvent nécessiter une isolation supplémentaire en cas de conditions météorologiques extrêmes. Il existe des solutions d’isolation tierces qui peuvent être installées sur les escaliers de grenier et les écoutilles. Lorsque vous vous procurez votre kit, renseignez-vous sur l’isolation et gardez-la à l’esprit lorsque vous fixez le prix de l’ensemble du projet.