Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune en rénovation pour que les acheteurs potentiels fassent la queue pour acheter votre maison, mais vous voulez quand même savoir où est ce que vous allez dépenser votre argent.
A lire également : guide sur les travaux de construction et rénovation
Le chaos dans une maison à vendre
Il y a quelques années, un agent immobilier a appelé une propriétaire d’entreprise de rénovation pour jeter un coup d’œil à une maison qu’il a du mal à vendre. Elle est sur le marché depuis 18 mois sans offre.
La propriétaire a deux jeunes enfants et vient de se séparer de son mari. Elle veut désespérément vendre pour pouvoir continuer sa vie. La famille vit dans une grande maison familiale de trois étages et quatre chambres à coucher. Mais en visitant la maison, l’expert en rénovation a vite compris pourquoi l’enseigne “à vendre” se trouve encore à l’extérieur.
Chaque pièce de la maison était en plein désordre. Des tonnes de papiers et de tasses de café vides recouvraient toutes les surfaces du salon. La cuisine était sale et il y avait une grande tache humide sur le mur. A l’étage, des jouets et des piles de vêtements jonchaient le sol des chambres. Les tapis étaient tachés et les lits étaient défaits. Comme c’est sa couleur préférée, la propriétaire a choisi un orange vif pour les murs des pièces. Les photos étaient encore éparpillées sur le sol, au milieu d’être accrochées.
Il est peut-être difficile de dire et de faire comprendre à une personne, qui plus est la propriétaire de la maison, que le chaos du désordre dissuadait les acheteurs potentiels à acheter ou même à jeter un coup d’œil à sa maison. Personne ne veut voir votre lit défait, votre vaisselle sale dans la cuisine, vos bouteilles de shampoing dans la salle de bain, ou surtout vos vêtements par terre. Une fois que quelqu’un a un aperçu d’un style de vie qui ne lui plaît pas, il n’achètera jamais votre maison.
A contrecœur, la propriétaire de la maison a accepté de rénover cette dernière avec un petit budget, et de la vider de son désordre, de ranger ses affaires personnelles et de nettoyer. Sans cela, elle ne pourrait pas commencer sa nouvelle vie. L’expert en rénovation lui a envoyé une benne à ordures devant chez elle et l’a encouragée à jeter tout ce qu’elle n’avait pas utilisé au cours des six derniers mois.
La première règle de vente
La première règle pour vendre une propriété rapidement sans dépenser de grosses sommes en rénovations est de désencombrer et de ranger totalement la maison, confirme l’agent immobilier. Il est important que vous sachiez que les premières impressions sont très importantes dans le domaine de la vente.
Tout vendeur peut faire beaucoup de choses pour améliorer sa propriété avec un budget modeste. Faites en sorte qu’elle ait l’air aimée et soignée. Nettoyez les salles de bain, en particulier les carreaux et les douches, ainsi que les fours et les plaques de cuisson. Laissez entrer la lumière et remplacez les stores et/ou les rideaux usés. Peignez les murs avec de jolies couleurs neutres. Si vous pouvez peindre et faire les petits travaux vous-même, vous pouvez faire davantange d’économies.
L’investissement dans la rénovation
Le budget total de rénovation de la “maison orange” s’élevait à un peu plus de 3 000 €, dont la majeure partie a été consacrée à la peinture, aux réparations et à l’amélioration de l’esthétique de la salle de bains. Un entrepreneur a été engagé pour faire la peinture, les réparations et le rangement du jardin.
La couleur des murs
Il est toujours avantageux de transformer votre maison en une toile vierge sur laquelle quelqu’un d’autre pourra projeter son style de vie. Peignez les murs et utilisez toujours des couleurs neutres. Les couleurs vives pourraient offenser les acheteurs potentiels. Personne ne dira : “Oh, je déteste ce mur blanc”.
La salle de bain et la cuisine
Dans la salle de bain et la cuisine, les fenêtres, les miroirs et les carreaux cassés doivent être réparés, et les murs doivent être fraîchement peints. Une mise à jour de la cuisine ou de la salle de bain peut faire une grande différence pour une vente. Pensez esthétique et non structurel. Il est par exemple facile et peu coûteux de peindre les carreaux (utilisez une peinture appropriée) et de remplacer les toilettes, le lavabo, le meuble-lavabo et les miroirs.
La cuisine peut également être rénovée avec de la peinture. Peignez les boiseries sombres avec des couleurs claires, remplacez les poignées de porte. Nettoyez méticuleusement tous les coins de la pièce. Retirez du réfrigérateur tous les dessins et photos de fête des enfants. L’essentiel est de ne pas trop dépenser pour une ancienne cuisine, attendez-vous à ce que les nouveaux propriétaires le fassent. Assurez-vous simplement qu’elle est suffisamment présentable pour que les acheteurs potentiels pensent qu’ils pourront vivre avec jusqu’à ce qu’ils aient le budget pour la remplacer.
Le jardin
Pour le jardin, veillez à ce qu’il ne soit pas comparé à une jungle. Les gens recherchent des espaces extérieurs nécessitant peu d’entretien. Enlevez les herbes mortes et élaguez les arbres. Si vous voulez planter de nouveaux arbres ou fleurs, faites-le à moitié.
En moins de trois semaines, tous les travaux de rénovation ont été achevés dans la maison orange, et la propriété a été remise sur le marché. L’agent immobilier a été impressionné. Les changements esthétiques ont révélé une belle maison familiale, propre, rangée et prête à accueillir ses futurs propriétaires. Deux semaines plus tard, la propriété a été vendue au prix demandé. Finalement, la propriétaire et ses jeunes enfants ont pu déménager et commencer leur nouvelle vie.
Si vous voulez vendre au plus vite votre maison, il est indispensable de dépenser un “petit budget” pour la rénovation, la réparation, la décoration et tous les travaux utiles pour la mettre en valeur de l’intérieur à l’extérieur.