Maison container : Comment construire son logement à base de containers ?

Comment construire sa maison en container ?

Si vous aimez les délais rapides de construction, la maison container ne vous décevra pas ! En effet, en plus d’être rapide à construire, elle a une certaine modularité et des coûts maîtrisés. Avec ces caractéristiques, il n’est pas étonnant de voir de nombreuses familles de plus en plus attirées par ce concept. Il s’agit d’un logement assez original et en phase avec son temps. Si vous aussi, vous aimeriez bâtir votre logement à base de containers, comment faudra-t-il procéder ? C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article. Mais avant d’aller plus loin, familiarisons-nous davantage avec ce concept aussi ingénieux qu’original.

À lire également notre guide de conseils sur la construction et rénovation

Maison container : qu’est-ce que c’est plus précisément ?

Pour commencer, la maison container est aussi appelée « maison conteneur ». Si vous aviez un doute, vous pouvez le dissiper. Il s’agit bel et bien de la même chose. Donc, la maison container, ou conteneur, est une construction modulaire formée de plusieurs containers maritimes. Ces derniers peuvent être neufs ou d’occasion.

Lors du processus, les containers sont fixés entre eux avec d’aide une ossature métallique. Les conteneurs ont été utilisés pour la première fois en Chine dans les années 90, d’abord pour construire des logements de fortune. Par la suite dans les années 2000 aux Pays-Bas, les containers ont été utilisés pour bâtir des résidences étudiantes. Peu à peu, les maisons en conteneurs sont devenues un concept de construction dont on ne peut pas se passer.

Incontournables en architecture contemporaine, les conteneurs peuvent servir à construire diverses habitations. Et quand c’est le cas, ils sont renforcés en atelier. De plus, une isolation est faite sur les surfaces extérieures et intérieures. Il s’agit ensuite de les installer sur le terrain prévu pour la construction. Il est maintenant de choisir la finition, et selon celle que vous avez choisie, les conteneurs peuvent quasiment « disparaître ». Si vous avez des doutes sur la consommation d’énergie de ce type de maison, vous devez savoir qu’il existe la possibilité de la transformer complètement dans une maison container autonome.

Si vous vous inquiétiez pour ce petit détail, vous n’avez plus à vous en soucier. L’aspect extérieur du logement ne pourrait plus faire penser au moindre conteneur. De nos jours, il est de plus en plus courant de trouver des maisons individuelles en conteneurs. Toutefois, notons que ce type de construction est aussi bénéfique aux logements collectifs tels que les logements sociaux, résidences étudiantes et plus encore. Nous pensons notamment aux locaux à usage professionnel tels que les boutiques, restaurants, bureaux, data-centers, etc.

Soupçonniez-vous cette utilisation pratique des containers ? Ils peuvent être utilisés pour étendre ou surélever une maison. C’est tout de suite beaucoup plus intéressant n’est-ce pas ? Surtout si vous manquez de place dans votre logement ou pensez accueillir d’autres occupants. Et pour ce qui est de l’hygiène, il est inutile de s’en soucier, car les conteneurs servent même à construire à des blocs opératoires. Il est maintenant temps de se demander quel genre de conteneurs sont utilisés en construction. Peut-on vraiment les utiliser dans la durée sans avoir de problèmes ?

Les containers utilisés en construction

Comment construire une maison container ? Ou plutôt avec quels containers la construire ? Les modèles utilisés sont traditionnellement des containers maritimes. Ces derniers répondent plus aux normes ISO spécifiques. Elles garantissent une grande solidité de leur structure. De même qu’une excellente résistance aux conditions extrêmes, et même au feu.

Il y a également un traitement contre la corrosion. L’utilisation dans le temps est donc véritablement garantie. Pour plus de spécification, parlons des conteneurs de type Dry, qui sont couramment utilisés. Il s’agit de caissons conçus pour le transport de marchandises sèches et non polluantes. Les containers de type Dry sont soumis à des normes d’entretien extrêmement strictes. Les normes sont drastiques et permettent de limiter au mieux les risques de toxicité.

C’est d’autant plus le cas lorsque ces caissons sont utilisés pour réaliser des maisons, logements collectifs, ou professionnels. En termes de poids et en dimensions standard, on peut dire qu’un conteneur Dry pèse entre 1,4 et 4 tonnes. La superficie intérieure peut aller de 6,7 à 28,3 m², mais quand vous chercherez à connaître la superficie habitable, il ne faut pas omettre la déduction de l’épaisseur des cloisons et des murs intérieurs.

En termes de superficie habitable, il y a aussi l’isolation à prendre en compte. L’isolation par l’intérieur peut prendre une superficie non négligeable selon le besoin. Pensez-y avant de choisir les caissons au risque d’être à court d’espace habitable.

Construire une maison conteneur : qu’est-ce qui influence le budget ?

Le prix d’une maison conteneur dépend de nombreux critères. Mais nous allons vous énumérer les critères principaux. Vous pourrez ainsi en déduire si vos besoins nécessitent plus ou moins un gros budget. Nous avons donc :

  • Le raccordement aux réseaux de télécoms, d’électricité, de gaz et d’eau courante
  • La surface habitable et le nombre d’étages
  • Le niveau de finitions extérieures et intérieures
  • Le type de fondations (fondations à plots, à radiers, ou encore la dalle de béton)
  • Les frais engendrés par le recours à un constructeur ou à un architecte
  • Le système de chauffage
Total
0
Shares
Prev
Comment construire un patio en brique ?
Comment construire un patio en brique ?

Comment construire un patio en brique ?

Sommaire Hide Les outils et les matériauxAvant de commencerCommencez à

Next
Calorifugeage des tuyaux : comment ça marche et à quoi ça sert ?
Calorifugeage des tuyaux, à quoi ça sert ?

Calorifugeage des tuyaux : comment ça marche et à quoi ça sert ?

En termes simples, le calorifugeage est un procédé qui consiste à isoler les

You May Also Like
Total
0
Share