Calorifugeage des tuyaux : comment ça marche et à quoi ça sert ?

Calorifugeage des tuyaux, à quoi ça sert ?

En termes simples, le calorifugeage est un procédé qui consiste à isoler les installations de chauffage ou les canalisations d’eau chaude. C’est fait à l’image d’un réservoir, d’une citerne ou d’une tuyauterie, avec comme objectif : éviter les déperditions de chaleur. Éviter ces dernières à tout prix a pour but ultime de réduire la consommation d’énergie. Il s’agit donc d’une technique d’isolation thermique très efficace. Elle s’adapte aux installations industrielles et aux domiciles de particuliers voulant une maison passive, en construction ou en rénovation.

Cette technique astucieuse permet d’isoler les tuyaux de vapeur d’eau, d’eau chaude, d’air ou encore de fluide à haute température allant jusqu’à 1200 degrés. Mais elle diffère pas mal du calorifuge frigorifique ou anti-condensation. Cette méthode par contre est destinée aux réseaux d’eau froide sanitaire destinés aux tuyauteries d’eau glacée.

Pourquoi faut-il avoir recours au calorifugeage ?

Afin de maximiser le confort thermique du logement, l’isolation extérieure passant sous la toiture, par les combles aménagés, les huisseries ou les murs extérieurs est devenue un réflexe. Et pour les usines, l’isolation acoustique ou encore l’isolation phonique des infrastructures est une priorité. C’est aussi le cas pour leur étanchéité à l’air et à l’eau pour des raisons de qualité et de sécurité.

Mais il n’est pas courant de penser à isoler un système de chauffage. Cela devrait pourtant être une priorité, car lorsque la tuyauterie est sans isolation, cela revient à laisser une fenêtre ouverte. Pourtant les radiateurs sont allumés. C’est bien en hiver que les risques de déperditions thermiques augmentent de façon conséquente. Cela entraîne de manière fatale une hausse de la consommation d’énergie.

Et ce n’est pas tout, la production d’eau chaude sanitaire se fait de manière générale dans des locaux qui n’ont pas été chauffés. Donc lors de son acheminement, en raison de la longueur et du manque d’isolation des tuyauteries, on assiste à une perte de calories d’eau chaude allant jusqu’à 20 %. Il convient donc de faire un calorifugeage, ce qui représente un très bon investissement sur le long terme. Vous pouvez ainsi stimuler la performance énergétique et réduire les coûts. Et ce, d’autant plus que son installation est assez onéreuse. La plupart du temps, c’est dans le cadre d’un audit énergétique que ces problématiques sont constatées, et que des préconisations sont faites pour calorifuger les tuyaux.

En optant pour cette méthode, vous pouvez réaliser jusqu’à 10 % d’économies d’énergie par an. Et ce n’est pas fini : les équipements en question sont sujets à la détérioration. Des canalisations mal isolées peuvent geler, les soudures cèdent, les tuyaux déforment et la circulation d’eau s’arrête. Et n’oublions pas que les travaux de rénovation peuvent coûter cher. Donc pour résumer, le calorifugeage des parties communes d’une installation comporte de nombreux avantages. Et aussi le cas pour des parties communes d’un immeuble chez un particulier. Et pour ce qui est des industries, c’est un procédé quasiment indispensable.

Le fonctionnement du calorifugeage d’un tuyau

Afin de conserver l’eau à une température constante, et ce, tout au long de son parcours, de nombreux professionnels ont pour habitude d’utiliser divers matériaux isolants. Il existe donc plusieurs méthodes d’isolation. Nous pouvons noter la projection de mousse polyuréthane qui est principalement utilisée pour les superficies imposantes. Il s’agit donc d’une mousse conçue à l’aide d’isocyanates et de polyesters.

Nous pouvons maintenant parler du flocage de laines. C’est un procédé différent pour isoler les réseaux d’eau. En utilisant des coquilles de laine de roche ou de bourrelets, on fait comme la plupart des bricoleurs. La laine de verre convient effectivement pour le chaud, mais le polystyrène quant à lui, est plutôt adapté au froid.

Pour une meilleure isolation des canalisations, il va falloir davantage se concentrer sur le diamètre extérieur du tube. Celui-ci influence assez le résultat final. Mais ce n’est pas le seul facteur, on a aussi la conductivité thermique qu’on ne doit pas oublier. Ici, les calorifugeurs utilisent aussi des rivets. De même que des coudes et des manchons spécifiques en fonction des diverses tuyauteries industrielles et tertiaires.

Quel est le mode de fonctionnement exact ? En fait, l’entreprise va prendre en compte l’ensemble des cotes sur le site. Ceci dans le cas d’une création d’usine comme d’un chantier de rénovation. Par la suite, il y aura une équipe qui va s’occuper de réaliser la majorité des travaux en atelier. En outre, il est tout à fait possible d’estimer en amont les pertes thermiques. Vous pouvez par la même occasion évaluer les coûts qui y sont associés. Cela va permettre de déterminer le retour sur investissement du projet. Tout peut être fait avant la mise en œuvre du projet, grâce à un devis isolation.

Les types d’industries qui doivent faire un calorifugeage

Il est vivement recommandé à toute industrie ayant recours à des systèmes de tuyauterie industrielle de réaliser un calorifugeage. Même dans la mesure où il s’agit de la circulation de gaz, de fluides ou d’eau. Il en est de même pour les industries ayant recours à la ventilation ou encore à la cuverie.

Toutefois, les particuliers également doivent se sentir concernés par le calorifugeage : les tuyaux d’un réseau de chauffage, mal isolés, sont responsables de déperditions thermiques importantes dans une maison. Il convient donc d’isoler tous les tuyaux de sa maison pour gagner en efficacité énergétique.

Total
0
Shares
Prev
Maison container : Comment construire son logement à base de containers ?
Comment construire sa maison en container ?

Maison container : Comment construire son logement à base de containers ?

Si vous aimez les délais rapides de construction, la maison container ne vous

Next
Peinture isolante : tout ce qu’il faut savoir
Peinture isolante

Peinture isolante : tout ce qu’il faut savoir

Avec un contexte d’énergie chère, il est clair que l’isolation thermique de

You May Also Like
Total
0
Share