Avec un contexte d’énergie chère, il est clair que l’isolation thermique de votre maison est de plus en plus importante. Il devient davantage important d’avoir une bonne isolation thermique si l’on veut maîtriser sa facture de chauffage et de climatisation. Même si on n’ira pas jusqu’à remplacer une vraie isolation thermique, la peinture isolante fait tout de même un bon complément, en rénovation ou en construction. Elle est bien utile pour soutenir votre isolation thermique de base. Nous parlerons plus en détail dans cet article de la peinture isolante, un produit qui vous sera bien utile.
La peinture isolante comme complément d’une bonne isolation
De nos jours, la maîtrise de la facture énergétique passe sans aucun doute par une bonne isolation de l’habitation. Depuis le sol jusqu’au plafond, la construction ou l’amélioration de votre isolation doit vous permettre de bénéficier d’une efficacité énergétique maximale. Pour que votre maison garde sa chaleur en hiver et sa fraîcheur en été, vous devez limiter les interactions non désirées des milieux intérieur et extérieur. Pour ce faire, vous devez avoir une isolation thermique efficace.
C’est ainsi qu’on peut allier confort, écoresponsabilité et économies. Là où ça devient encore meilleur, c’est quand on se rend compte que les techniques d’isolations actuelles sont parfaitement maîtrisées à la construction, de même qu’à la rénovation. Il s’agit d’une mise en œuvre qui s’appuie particulièrement sur des matériaux isolants.
Les panneaux et les rouleaux d’isolants sont dorénavant complétés par une large gamme de peintures ayant la capacité de contribuer à l’étanchéité thermique des surfaces. Et ce n’est pas tout, en plus de l’isolation thermique supplémentaire offerte, vous bénéficiez toujours de l’apport naturel de la peinture, de l’esthétisme !
Mais comme nous l’avons dit en introduction, il n’est pas question de remplacer l’isolation classique. Bien que cette peinture soit innovante et limite les déperditions thermiques grâce à son effet réfléchissant, elle n’a pas les performances d’une isolation classique. Peindre une maison avec de la peinture isolante, c’est tout de même s’assurer d’une efficacité thermique renforcée. Cette efficacité a été attestée par de nombreux tests.
Pourquoi la peinture isolante est une innovation intéressante ?
Rappelons que la peinture isolante a été conçue afin de fournir un effet réfléchissant. À l’inverse, on note aussi un effet absorbant, qui s’applique à l’intérieur comme à l’extérieur. Lorsque le soleil offre un rayonnement maximal en été, les façades extérieures sont soumises aux effets des infrarouges solaires. Cet échauffement parfois important contribue à la montée en température des intérieurs. Au moment où vous voulez le plus de fraîcheur, le soleil ne vous fait pas de cadeau.
Quelles peintures sont isolantes ? Nous pouvons déjà citer Theoderm, une peinture certifiée ISO 8301. Elle vient de Théodore Bâtiment et réfléchit jusqu’à 90 % des rayonnements infrarouges. Il s’agit là d’une bonne alliée en matière d’isolation et à la disposition des professionnels comme des particuliers. Mais en Hiver, cette même peinture contribue au maintien à l’intérieur, des calories produites par le système de chauffage. Nous pouvons donc dire avec certitude que les peintures à effet absorbant ne s’utilisent pas en façade. Ce qui nous mène à l’existence de deux types de peintures isolantes.
Les peintures à base de particules creuses qui visent à supprimer l’effet « murs froids ». Les particules creuses vont capter une part de la chaleur de l’air intérieur. Elles vont la retenir et réchauffer le mur. Ce sont des peintures lessivables, qui sont capables de protéger la pureté de l’air ambiant. Elles n’émettent quasiment pas de Composés Organiques Volatiles.
Nous avons aussi les peintures « thermo-céramique », qui est une technologie inventée par la NASA. Elle s’en sert pour ses navettes spatiales, utilisant l’effet réfléchissant. Nous avons ici 4 types de céramiques aux propriétés complémentaires qui contribuent à réfléchir la chaleur à l’intérieur ou l’extérieur. Ça va aussi dépendre de la surface où est appliquée la peinture haute technologie.
Le principe d’application de la peinture isolante
Il n’y a pas de différence avec la peinture classique. Vous pouvez l’utiliser comme tout autre type de peinture. Vous en trouverez pour la façade comme pour les pièces intérieures. Cet isolant mince participe bien à la création d’une atmosphère colorée. Et comme toujours, le support dot doit être bien préparé. Il doit être lessivé et rincé. On n’oublie pas de le passer au papier abrasif, de le dépoussiérer et de le revêtir d’une sous-couche adaptée.
Ladite peinture doit être bien remuée avant toute application. Après tout ça, les angles vont être dégagés au pinceau à rechampir. Ensuite, la surface sera peinte au rouleau en passes croisées. La première couche doit sécher au moins 6 heures avant d’accueillir la seconde. La totalité de la surface est dans la plupart des cas sèche en 12 à 24 heures.
Au vu de leur niveau de diffusion encore assez bas, les peintures isolantes sont encore assez chères. Il faudra compter entre 20 et 60 euros, selon la marque et le type de peinture. Pour le moment, la peinture isolante est plutôt conseillée pour la une remise aménagée, une cave ou un garage.