De plus en plus de personnes se tournent vers la construction de maisons écologiques afin de préserver l’environnement. En effet une maison écologique est une habitation qui respecte l’environnement en réduisant le plus possible l’énergie qu’elle consomme. Transformer un logement en maison écologique est bel et bien possible lorsque vous prenez en compte les constituants d’une maison écologique dans les travaux de rénovation de votre logement.
Une maison écologique comporte plusieurs avantages à savoir l’économie d’énergie, mais aussi le respect de l’environnement et certaines primes. En effet lorsque vous décidez de rendre votre maison écologique le gouvernement vous offre plusieurs types d’aide en fonction des travaux à réaliser. Comme aides on a : Ma prime Renov’, l’éco prêt à taux zéro, les Certificats d’économies d’énergie et les aides de l’ANAH. Ceci dit une maison écologique possède certaines insuffisances qu’il ne faut pas négliger.
Quels sont les étapes à suivre pour rendre une maison écologique ?
Pour obtenir une maison écologique il faut passer par plusieurs étapes.
En premier lieu il faut solliciter l’aide d’un professionnel qui fera une analyse profonde de votre logement. Le professionnel décèlera les faiblesses mais surtout les forces de votre maison. Aussi il fera une examen approfondi de votre maison en collectant certaines informations qui lui permettront de connaitre l’étendue des travaux à faire. Il pourra ainsi vous faire un budget à propos des travaux à réaliser afin de rendre votre maison écologique
Ensuite vient l’étape des travaux de rénovation. D’abord il vous faut faire une isolation de la toiture, des chambres qui ne servent plus ou des autres lieux de la maison qui provoquent une perte d’énergie. De plus il vous faut penser à changer vos équipements qui consomment beaucoup d’énergie avec d’autres qui en consomment moins. Par exemple vous pouvez échanger votre chaudière à granulés de bois avec une chaudière à condensation. Ainsi vous aurez une nouvelle chaudière qui produit non seulement de la chaleur mais aussi de l’électricité et ceci avec moins de consommation d’énergie. Aussi pour rendre votre logement en maison écologique vous devez faire le choix de matériaux de rénovation qui respectent l’environnement. Enfin il vous faut également produire de l’énergie afin de limiter votre consommation d’énergie provenant du secteur. Pour ce faire vous pourrez avoir recours à l’installation des panneaux solaires.
L’isolation est également un aspect essentiel d’une maison écologique. A quoi bon chauffer votre maison si la chaleur produite ne reste pas à l’intérieur du logement ? On considère par exemple que des combles mal isolés sont responsables de près de 30% des déperditions de chaleur d’une maison. Ajoutez à cela les ouvertures (portes et fenêtres), une façade vétuste et un vide sanitaire/cave/sous-sol mal isolé, et vous avez là une passoire énergétique dans le viseur du gouvernement. Mais rassurez-vous : cela signifie que votre logement fait partie des logements à rénover en priorité dans le cadre de la loi de transition énergétique. Vous êtes donc potentiellement éligibles à de nombreuses aides de l’état !
Pour plus de détail sur l’isolation : http://www.maison-intelligente.fr/quels-sont-les-differents-types-disolation/
Quels sont les avantages d’une maison écologique ?
D’abord une maison écologique est une maison qui consomme très peu d’énergie, ainsi elle vous permet de faire des économies. En effet une maison écologique priorisera toujours l’utilisation d’énergie renouvelable telle que le soleil ce qui revient à moindre coût comparé aux autres types d’énergie.
Ensuite une maison écologique vous permet de réduire votre production de carbone. Ainsi vous respectez l’environnement et cela est bénéfique pour tout le monde.
Ensuite une maison écologique vous offrira un cadre de vie sain et agréable. En effet dans ce type de maison l’air est beaucoup plus sain parce que les matériaux utilisés sont naturels et donc pas de dégagement de produits chimiques.
Par ailleurs si vous décidez de revendre votre maison écologique, elle vaudra plusieurs fois plus que le prix normal. En effet ce type de maison est de plus en plus à la mode et les investisseurs en raffolent. De plus vous bénéficierez des aides du gouvernement lorsque vous décidez de rendre votre maison écologique. De fait, au vue de ces différents points, cela peut être intéressant de construire une maison écologique. Si vous souhaitez être davantage convaincu, lisez cet article.
Quels aides pour la rénovation d’un logement ?
Les aides pour la rénovation d’un logement sont très nombreuses.
En premier lieu Ma prime Renov’ est une aide qui vous permet d’obtenir des primes lorsque vous faites des travaux qui vous font économiser de l’énergie.
Ensuite on a la TVA à taux réduit qui permet d’avoir une TVA à 5,5% pour les achats de matériaux et aussi pour les factures de la main d’œuvre. La TVA à taux réduit vous permet ainsi d’obtenir des réductions et donc de faire des économies.
Les certificats d’économies d’énergie permettent de bénéficier de la prime éco énergie. Cette prime est disponible à la condition que votre maison soit vieille de 2ans au moins. Elle peut être perçue en espèce ou sous forme de bon d’achat.
Les aides de l’ANAH sont des assistances financières qui sont disponibles lorsque vous décidez d’économiser de l’énergie en rénovant votre maison.
L’éco prêt à taux zéro est un crédit remboursable sans intérêt lorsque vos travaux de rénovation vous font économiser de l’énergie. Il doit cependant être remboursé 15 ans au plus tard.
Pour plus de détails sur les aides à la rénovation disponibles : https://www.cotemaison.fr/devis-travaux-renovation/renovation-energetique-tout-savoir-sur-les-aides_32751.html
Partir d’un ancien logement pour aboutir à une maison écologique, mythe ou réalité ?
Il est bel et bien possible d’avoir une maison écologique en partant d’un ancien logement. En effet pour y arriver il faut demander l’aide d’un professionnel pouvant vous aider à estimer les travaux à faire. Ces travaux concernent entre autres l’isolation des murs , de la toiture et des sols ,l’échange des équipements contre d’autres qui consomment moins d’énergie. Une maison écologique possède de nombreux avantages tels que l’économie d’énergie. Dans ce même sens le gouvernement s’engage à fournir plusieurs aides à toutes les personnes qui décident de faire des travaux de rénovation. L’éco prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, les certificats d’économies d’énergie, les aides de l’ANAH.