Comment construire une maison à l’aide de matériaux écologiques ?

Construction d'une maison avec des matériaux écologiques

À l’époque où l’effet de serre et le réchauffement climatique sont particulièrement d’actualité, envisager des solutions éco-responsables s’imposent. Aussi, il est de notre responsabilité de construire des maisons de manière écologique et durable. Dans ce guide, découvrez les différentes méthodes qui favorisent les travaux de construction d’une maison à l’aide de matériaux écologiques.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Encore appelée éco-construction, une maison écologique est un habitat conçu pour respecter l’environnement. Aussi, il doit avoir moins d’impact sur l’environnement en créant le minimum de pollution possible et en réduisant les besoins et pertes en énergie. A cet effet, sa construction doit prendre en compte 3 principaux aspects, à savoir :

  • La conception : les plans d’une maison écologique doivent être en harmonie avec l’environnement ;
  • Les équipements : les équipements à privilégier dans la construction de maisons écologiques sont ceux qui utilisent des systèmes alternatifs de ventilation et de chauffages pour réduire au maximum la consommation d’énergie ;
  • Le choix des matériaux de construction : dans la construction d’une maison écolo, les éléments à privilégier sont les matériaux naturels, recyclables et éco-énergétiques.

Quels sont les facteurs de conception d’une maison écologique ?

Pour être considérée comme telle, une maison écolo doit respecter les principes ci-après :

  • Un chantier écologique

Il s’agit d’un chantier qui réduit au maximum les déchets tout en utilisant le minimum d’énergie possible.

  • Des matériaux de construction qui respectent l’environnement

Ce sont des matériaux naturels, non toxiques, isolants, recyclés et locaux (briques de terre crues ou cuites, bois, paille, la laine de chanvre, fibre de bois, laine de lin et ouate de cellulose, etc.).

  • L’environnement et le climat

Il s’agit d’utiliser l’environnement et des conditions climatiques en sa faveur comme suit : planter des arbres pour protéger sa maison contre le vent ; optimiser l’ensommeillement des différentes pièces sa maison ; réaliser une avancée de toit pour limiter les rayons solaires dans certaines pièces de la maison, etc.

  • La taille et l’emplacement de la maison

L’objectif d’une construction durable étant de réduire les coûts liés à la consommation d’énergie, il est important qu’elle ne soit pas trop grande. Sinon, vous n’aurez d’autre choix que de la chauffer davantage pour couvrir toute la surface habitable, sans oublier les dépenses en eau et en climatisation.

Par ailleurs, le choix du bon emplacement est capital pour votre habitation. Si plusieurs services vous sont accessibles à pied, à vélo ou en transports en commun, cela renforcera clairement l’aspect écologique de votre logement en minimisant les émissions polluantes causées par le transport.

Quels équipements privilégier dans la construction d’une maison écologique ?

Construire une maison écologique implique d’opter pour des équipements et installations adaptés.

  • a. La ventilation

Opter pour l’installation d’une VMC double flux qui réduit considérablement les pertes de chaleur tout en utilisant les calories contenues dans l’air intérieur pour chauffer l’air entrant. En plus de débarrasser l’air des polluants extérieurs, ces types d’installations permettent de d’économiser jusqu’à 15% sur votre facture d’électricité.

  • b. Le chauffage

Privilégier l’installation d’un système de chauffage écologique utilisant les énergies renouvelables pour produire de l’eau chaude, à l’instar de :

  • La pompe à chaleur air-eau
  • Le poêle à bois
  • Le chauffage solaire
  • c. L’installation de panneaux solaires et ampoules LED

Quand on envisage la construction d’une maison écolo, produire soi-même son électricité apparait comme une évidence. Si vous disposez d’un bon ensoleillement, installer des panneaux solaires est une solution plus qu’intéressante. Par ailleurs, parce que l’éclairage consomme jusqu’à 10% de l’électivité d’un foyer, les ampoules basse consommation LED sont un choix optimal pour faire des économies.

Construction d’une maison écologique : quels matériaux choisir ?

Dans la construction écologique, 3 éléments principaux conditionnent le choix des matériaux : la santé, le respect de l’environnement et l’économie d’énergie. A cet effet, chaque matériau sélectionné doit répondre au maximum à ces critères. Voici notre meilleure sélection.

  • 1. Le bois

Ce matériau boisé connaît un grand succès en matière de construction écologique et pour cause, ses avantages sont indéniables. Le bois est facile à utiliser et permet de réduire l’utilisation d’eau sur le chantier ; il est résistant et constitue un bon isolant. De plus, les fabricants conçoivent désormais des bois à haute résistance au feu.

  • 2. Le chanvre

Ecolo par excellence, le chanvre pousse très aisément et nécessite peu d’egrais, d’eau et aucun pesticide. Une fois mélangée à la chaux, ses fibres forment un béton parfait qui se dépose entre les planches de coffrage.

  • 3. La terre crue ou cuite

C’est une matière recyclable, renouvelable, non polluante et disponible localement. Elle a non seulement l’avantage d’absorber et de restituer l’humidité, mais aussi elle régule la température par inertie thermique et constitue un très bon isolant phonique.

Conclusion

En définitive, construire une maison écologique requiert l’usage d’un ensemble de techniques en accord avec l’environnement. Il en ressort donc que l’efficacité d’une maison écologique dépendra de nombreux facteurs différents, notamment sa taille, son emplacement et les équipements mis en place. Il peut également engendrer des coûts plus ou moins importants.

Toutefois, quoi que vous payiez pour construire la maison de vos rêves, la rendre éco-énergétique et écologique aura pour avantage de réduire vos factures d’énergie. Ainsi, vous pourriez envisager de grosses économies à long terme

Total
0
Shares
Prev
Qu’est-ce que le parquet contrecollé et comment le poser ?
Qu'est-ce que le parquet contrecollé et comment le poser

Qu’est-ce que le parquet contrecollé et comment le poser ?

Sommaire Hide Qu’est-ce que le parquet contrecollé?

Next
Comment sécuriser votre terrasse en hauteur pour vos enfants ?
Sécuriser une terrasse en hauteur pour des enfants

Comment sécuriser votre terrasse en hauteur pour vos enfants ?

Sommaire Hide 4 éléments pour éviter un accident sur votre balconLe

You May Also Like
Total
0
Share