Vous souhaitez savoir ce que c’est qu’un parquet contrecollé et comment le poser ? Voici des indications et définitions détaillées pour vous aider à comprendre.
Qu’est-ce que le parquet contrecollé et comment le poser ? Vous n’en savez rien ? Ce n’est pas grave. Si ce type de structure vous a été conseillé pour votre maison et que vous ignorez totalement de quoi il s’agit, alors pas besoin de vous déranger. Ce contenu se donne la peine de bien vous expliquer ce que c’est qu’un parquet contrecollé.
Il se charge aussi de vous montrer de manière détaillée, le processus de pose de ce type de parquet pour vous aider dans votre travaux de rénovation alors, soyez attentif.
Qu’est-ce que le parquet contrecollé ?
Dans le processus de construction d’une maison, le travail de finition est l’une d’est étapes les plus importantes. Arrivé à ce niveau, les choix que vous ferez impacteront plus ou moins sur votre bienêtre dans cette demeura. Alors, veillez à être en parfaite harmonie avec les couleurs et matières choisies.
Pour le sol de votre chambre ou de votre salon, il vous a été conseillé d’opter pour le parquet contrecollé, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit.
En effet, c’est une forme de revêtement de sol, qui se fait à partir du bois. Dans certains cas c’est un bois de la même qualité et appliqué en une seule couche (parquet massif). Mais dans le cas du parquet contre collé, est fait de trois couches de bois, qui diffèrent souvent les unes des autres. Chaque couche a un rôle bien précis.
- Le support du parquet : encore considéré comme son âme, c’est l’élément de base de la structure. Il sert de maintien, et participe ainsi à la stabilité du parquet sur le long terme.
- Le parement : c’est la couche superficielle du parquet, celle qui participe grandement dans la décoration intérieure de la maison. Encore appelée couche d’usure, elle est toujours faite à partir d’un bois haut de gamme, ce qui lui donne souvent l’aspect d’un parquet massif.
- Le contre-parement : fait à partir de contre plaquer ou de lamelle de bois, c’est la partir qui stabilise l’ensemble du parquet.
Comment poser un parquet contrecollé en 5 étapes seulement ?
Pour réussir la pose de votre parquet contrecollé, vous aurez besoin de :
- Des lames de parquet
- Des sous-couches isolantes en rouleaux pour supporter les lames de parquet
- Des plinthes selon la forme du parquet
- Des clips pour plinthes
- De l’adhésif pour l’assemblage
- Des cales de dilatation.
Une fois le matériel réuni, passez à la pose.
1- Installation de la sous-couche d’isolation
La sous-couche d’isolation est l’élément qui sépare le sol du parquet et sert donc de protection entre les deux niveaux. Il en existe deux types : l’un avec un pare-vapeur, et l’autre n’ayant pas de pare-vapeur.
Alors selon l’équipement ou non d’un pare-vapeur, l’installation se fait de manière différente.
- Cas d’une sous-couche avec pare-vapeur : dans ce cas, il suffira de souffler le sol pour extraire les débris de saleté et les petites particules sur le sol. Cela permet de faciliter l’adhésion de la sous-couche sur le sol. Puis, dérouler les rouleaux de la sous-couche. Servez-vous de l’adhésif pour coller les lés les uns aux autres.
- Dans le cas d’une sous-couche sans pare-vapeur : veillez à appliquer un film polyane en dessous de la sous-couche avant d’installer.
2- Pose de la première ligne des lames de parquet
Pour cela, vous devez :
- Appliquer une cale de dilatation entre le mur et la lame, puis sur tous le long de la ligne.
- Poser les lames sur la ligne en veillant à ce que les languettes collent sur le mur.
- Arrivé en fin de ligne, mesurez la portion restante ? Coupez une lame selon cette mesure et posez-la.
3- Pose de la deuxième ligne des lames de parquet
Le processus est le même :
- Avec une lame de la même longueur que celle posée en dernier sur la première ligne, allez à la ligne et commencez une nouvelle pose.
- Insérer la cale de dilatation et poser la lame coupée en début de ligne ;
- Clissez les autres lames pour finir la ligne et recommencez le processus jusqu’à recouvrir toute la surface ciblée.
4- Pose des autres lignes des lames de parquet
Installez les autres sous-couches au fur et à mesure et recouvrez-les en faisant des lignes selon le même processus que pour les précédentes.
Finition et pose des plinthes
- Coupez les lames correspondantes à la largeur restant entre la dernière ligne et le mur et les poser.
- Fixez les clips au mur en faisant des trous après chaque 50 cm et vous en servir pour fixer les clips de plinthes.
- Posez les plinthes en orientant sur les clips, puis tapoter légèrement pour permettre la fixation des plinthes. Et le tour est joué.
La pose de parquet contrecollé n’a désormais plus de secret pour vous. Si un détail vous échappe, alors n’hésitez pas à poser vos questions.