Quels sont les isolants rigides que vous devez choisir ?

Quels isolants rigides choisir ?

Lorsque vous vous lancez dans des travaux de rénovation ou construction, l’isolation est l’un des points les plus importants à prendre en compte. Vous envisagez de rénover ou de construire, l’isolation d’une maison s’effectue habituellement sur 2 niveaux.

Premièrement, il faudra procéder à l’isolation thermique qui contribue à la réduction des consommations énergétiques. En outre, elle permet également de produire la température nécessaire pour chaque saison, pendant toute l’année. Deuxièmement, on réalise l’isolation acoustique dans le but de limiter la propagation des bruits aériens et d’impacts sur le logement.

Toutefois, tous les matériaux isolants n’ont pas la même sensibilité à l’eau et ne présentent pas les mêmes comportements face à l’humidité. Le prix de l’isolant est également à prendre en compte.

L’isolant rigide, qu’est-ce que sait ?

En théorie, un élément est dit rigide, lorsqu’on ne peut le plier ou le fléchir. La majorité des isolants rigides sont durs et ont une forme rectangulaire ou carrée. L’isolant rigide doit rester droit et ne peut être plié.

L’isolant rigide existe en plusieurs matériaux comme la laine de verre, la laine de roche ; le polystyrène et la laine de bois. Généralement, ces isolants se présentent sous une forme semblable à des plaques ayant des dimensions distinctes.

Les caractéristiques des isolants rigides

L’isolant rigide est déterminé et apprécié pour sa nature et son matériau. Il se différencie pour sa qualité de création, en plus d’être un isolant naturel, il est recyclable.

L’isolant en laine de bois est d’une longévité extraordinaire, il contribue en grande partie à l’équilibre de l’humidité dans l’air ambiant.

Les isolations rigides en fibre de bois présentent beaucoup d’avantages, c’est un élément qui sert des panneaux isolants, pare-pluie et support d’enduit. Il assure la protection contre les intempéries grâce au profil rainure et languette. Très bonnes performances isolantes en hiver et en été, c’est un isolant recyclable, écologique, donc on peut dire qu’il respecte l’environnement. Il faut noter que c’est isolant très cher. Par contre, c’est moins efficace pour lutter contre les nuisances sonores.

Si opter pour les modèles en laine de bois, il est préférable de vous tourner vers des isolants rigides hydrofuges puisqu’ils sont résistants aux flammes et à la chaleur. Mais si vous souhaitez un matériau plus abordable, choisissez le polystyrène expansé.

Vous pouvez vous tourner vers l’isolant rigide en laine de verre, sachez que c’est une solution amplement plus intéressante. Mais il est préférable d’opter pour les versions nouvelles génération, car ils ne causent plus aucun souci cutané lorsqu’on les touche.

L’isolation thermique avec un isolant rigide

L’isolant rigide fait partie des matériaux les plus utilisés pour l’isolation thermique d’un logement. Son application est très convenable au niveau des combles.

Justement, en optant pour la pose des isolants rigides entre les chevrons dans les combles assurent de meilleurs rendements tout en empêchant que des ponts thermiques se forment.

 Également, en choisissant pour du liège expansé, d’installer des isolants rigides dans les combles assure un système d’isolation solide prêt à résister à l’humidité.

L’isolation acoustique avec un isolant rigide

Dans la lutte contre les bruits d’impact et aériens, l’isolant rigide s’avère être une bonne isolation acoustique pour votre habitation.

En choisissant pour cette solution, vous serez moins exposé aux pollutions sonores. En plus, compte tenu de sa rigidité, cet isolant est en mesure de bloquer, de réduire et de renvoyer les ondes sonores pour qu’ils n’atteignent pas votre habitation.

Les meilleurs isolants rigides

Très souvent, sous des formes rectangulaires ou carrées, en plus d’être réputés pour leur solidité et leur extrême rigidité, les panneaux isolants rigides sont très utilisés dans les travaux d’isolation extérieure, mais également pour ce qui est de l’isolation des combles, des planchers ou d’un toit, même pour isoler des rampants. La pose de ces isolants se réalise facilement, qu’il s’agisse des surfaces horizontales ou même verticales.

Les isolants en liège expansé, et les isolants en fibre de bois ont les deux panneaux isolants rigides qui offrent plus de performances thermiques comme acoustique. 

Le modèle à choisir

Le choix de l’isolant se fait en tenant compte de la qualité et des certifications. En montrant le logo CE sur l’emballage de l’isolant rigide, cela prouve qu’il est d’une bonne qualité. Qu’il fut élaboré en respectant les règles de fabrication mise en vigueur en Europe. Il peut arriver que l’on choisisse de réaliser une isolation thermique par l’extérieur dit ITE.

Ce choix s’opère souvent dans le but de gagner plus de superficies en intérieur. Les isolants rigides sont aussi des choix efficaces pour plus de rendement pour ce qui isole thermiquement son extérieur.

Nous vous conseillons, ces matériaux naturels, pour leurs caractéristiques phoniques et thermiques et surtout pour leur côté écologique et non-irritant. De plus, comme nous avons pu le voir dans cet article, l’isolant rigide est durable dans le temps.

L’isolant rigide peut se poser sur des surfaces horizontales comme verticales. Son aspect rigide rend simple son utilisation, ce qui lui permet de se coller très facilement sur les murs, les toitures, les planchers et aussi dans les combles.

Total
0
Shares
Prev
Quel budget pour isoler les combles ?
Quel budget pour isoler les combles ?

Quel budget pour isoler les combles ?

En rénovation et en construction, isoler ses combles est une opération

Next
Quelles aides financières pour la rénovation de vos fenêtres ?
Quelles aides financières pour la rénovation d'une fenêtre ?

Quelles aides financières pour la rénovation de vos fenêtres ?

Sommaire Hide Le Bonus Énergie MonexpertMaPrimeRénov’Le prêt avance

You May Also Like
Total
0
Share