Installer une pompe à chaleur est une solution à la fois écologique et économique à long terme. En effet, en couplant l’énergie du soleil via des panneaux photovoltaïques avec une pompe à chaleur, il est possible de produire sa propre électricité et l’utiliser pour chauffer sa maison et produire sa propre eau chaude sanitaire. Cette initiative vous permet d’améliorer de manière drastique la performance énergétique du logement. Alors, quels sont les avantages du couplage d’une pompe à chaleur avec des panneaux solaires ?
Le smart grid chez soi
En faisant cela, on associe désormais deux énergies renouvelables qui sont l’air et le soleil. Le principe de cette association est simple et entièrement bénéfique en tout point. D’un côté, il faut optimiser l’autoconsommation photovoltaïque. Cela permet de limiter l’injection sur le réseau électrique. On parle ainsi de « Smart Grid » ou encore de réseau intelligent. Toutes les pompes à chaleur Viessmann « Smart Grid Ready », par exemple, sont compatibles avec ce nouveau mode de fonctionnement. Il est donc possible à terme, de réduire les appels de puissance sur le réseau électrique. Le tout est de savoir optimiser l’autoconsommation.
L’autoconsommation joue un rôle clé, et en l’optimisant on ne peut qu’obtenir les meilleurs résultats. Mais comment y arriver sans faire d’erreurs ?
L’optimisation de l’autoconsommation
Il y a trois configurations de fonctionnement que vous pouvez distinguer.
- Les panneaux solaires vont produire de l’électricité et la pompe à chaleur va fonctionner pour assurer le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire. Dans ce cas précis, la pompe à chaleur est partiellement alimentée en électricité par les panneaux solaires.
- Il est vrai que les panneaux solaires produisent de l’électricité, mais le chauffage ou la production sanitaire n’est pas nécessaire. Il faut donc mettre la pompe à chaleur mode « mise en marche forcée ». Vous pourrez ainsi stocker de l’électricité fournie par les panneaux solaires. Ce stock sera sous forme d’énergie thermique.
- Avec la bonne installation, il est possible d’élever la température de consigne des ballons. On peut le faire en permettant à la pompe à chaleur de produire de l’eau sanitaire à une température plus élevée. Vous pouvez par exemple passer de 50 °C à 55 °C. Vous pouvez donc bénéficier de l’électricité produite dans l’un ou dans l’autre. Il est même possible dans certains cas de profiter de la production des deux ballons.
Le bon dimensionnement de la pompe à chaleur et des panneaux solaires
Si l’installation photovoltaïque a été dimensionnée pour une puissance de 3 kWc, et que cette puissance correspond approximativement à la consommation maximale de la pompe à chaleur, il ne faut pas oublier que c’est aussi le seuil à ne pas dépasser si vous voulez bénéficier d’une TVA à 10 % ou d’une défiscalisation des travaux. La production des panneaux solaires est utilisée par le talon électrique de la maison. 300 W en moyenne et ceux-ci sont consommés par les appareils en veille dans la maison. Cette même production d’énergie profite au fonctionnement de la pompe à chaleur. On peut ainsi chauffer, assurer des besoins sanitaires quelconques ou encore stocker l’électricité sous forme de chaleur.
On peut ainsi parler d’autoconsommation entière ou partielle de l’électricité produite. En agissant ainsi, on réalise des économies substantielles sur la facture d’électricité. Et en été, si vous avez en votre possession un plancher chauffant-rafraîchissant, vous pourrez paramétrer la pompe à chaleur. Vous le ferez principalement pour affecter la production des panneaux solaires au rafraîchissement de votre logement.
Que faire de l’électricité produite ?
L’électricité produite en toiture est bénéfique sur bien des aspects. Elle n’est pas qu’écologique, un point positif pour la planète, elle vous permet aussi de gagner en confort. Le soleil est une source d’énergie gratuite dont vous ne devriez pas vous priver. Utilisez les panneaux solaires afin de bénéficier vous aussi de l’énergie produite à des fins écologiques, économiques et plus encore.
Même si vous ne visez pas une indépendance avec l’énergie photovoltaïque, cette dernière ne peut qu’être utile. Pour en profiter comme cela se doit, le nombre de panneaux sera fortement pris en compte. Prenez le temps d’analyser les besoins de votre logement et vous pourrez certainement faire de belles économies.
Vous pouvez également revendre le surplus d’électricité produite. Pour cela, il vous faudra signer un contrat d’obligation d’achat, d’une durée comprise entre 1 et 20 ans. Dans ce contrat seront fixés notamment les prix de vente au kWh (fixes) et la quantité d’électricité revendue.
La pompe à chaleur quant à chaleur, quant à elle, est de plus en plus importante. Avec les réglementations environnementales de plus en plus tournées vers l’écologie, il devient particulièrement recommandé d’utiliser ce moyen de chauffage. Vous pouvez aussi vous servir du poêle à bois. Ces deux systèmes de chauffage sont bien connus pour être idéaux dans des maisons écologiques comme les maisons passives.
Que retenir ?
Le couplage entre la pompe à chaleur et l’énergie photovoltaïque est bien possible. Il s’agit par ailleurs d’une très bonne initiative qui favorise l’autoconsommation. De plus, les panneaux solaires et la pompe à chaleur sont des installations écologiques qui ne peuvent que vous profiter maintenant, et surtout sur le long terme. On remarque de plus en plus l’exclusion de systèmes non-écologiques tels que le chauffage à l’aide du fioul.
Pour une telle installation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du domaine. Il saura vous guider et guider tous les travaux dans le cadre de sécurité nécessaire.