Vous avez besoin d’agrandir une pièce ou de créer une nouvelle pièce. Pour cela, vous serez appelé à casser ou à monter une nouvelle cloison. Ce travail est réservé aux professionnels, mais il est tout à fait possible de le faire soi-même. Il suffit juste d’avoir quelques notions de bricolage, des outils adaptés et une bonne dose de courage et de volonté. Nous allons vous donner le mode d’emploi pour que vous puissiez vous-même casser et monter une cloison, sans avoir recours à un professionnel. Attention toutefois : il ne s’agit pas d’une opération de bricolage facile, qui ne conviendra pas à un profil de bricoleur débutant. Au moindre doute, préférez faire appel à un professionnel.
À lire également : notre guide de conseils sur la construction et rénovation.
Casser une cloison soi-même : mode d’emploi
Pour casser une cloison, il ne suffit pas de prendre un marteau et de se mettre à casser. Il y a des étapes à franchir avant d’y arriver. La première chose est de vous assurer que vous êtes bien outillés. Il y a une vingtaine d’outils indispensables en bricolage que vous devriez avoir chez vous et qui vous serviront dans toutes les situations. Pour casser une cloison vous-même, vous aurez notamment besoin de :
- Un marteau,
- Une masse,
- Un tournevis,
- Une scie circulaire,
- Des lunettes de sécurité,
- Des gants de protection,
- Un bâche en plastique.
1. Vérifiez si c’est une cloison ou un mur porteur
Pour casser un mur porteur ou une cloison, les techniques ne sont pas les mêmes. Pour faire la différence, il existe de petites astuces. Une cloison est moins épaisse qu’un mur porteur. Une autre technique consiste à cogner le mur. S’il sonne creux, vous avez affaire à une cloison.
Pour les vieilles habitations, les cloisons peuvent devenir des murs porteurs. Particulièrement si les poutres ont été affaiblies avec le temps. Dans ce cas, il est fortement conseillé d’avoir recours à un professionnel avant d’entamer des travaux.
2. Vérifiez si la cloison est vide
Dans une cloison, on peut retrouver des câbles électriques ou les tuyaux de plomberie. Il faut vérifier que dans votre cloison vous ne retrouvez pas ces éléments. Pour cela, vous devez avoir en votre possession les plans d’installation du réseau électrique et de la plomberie.
3. Vous pouvez enfin casser !
Une fois toutes les vérifications faites, le jour J, coupez les réseaux d’électricité, d’eau et de gaz. Préparez également votre matériel. Une combinaison, un masque, un casque, sans oublier les sacs de gravats. N’oubliez pas de protéger le sol.
Pour casser la cloison, il faut commencer par le haut, puis descendre progressivement. On se sert d’un marteau et d’un burin pour déstructurer la partie solide, et d’une scie pour les carreaux en plaque de plâtre.
Monter une cloison soi-même : mode d’emploi
Pour des cloisons, les plus utilisées sont les cloisons en plâtre et les cloisons en bois.
Pour les cloisons en plâtre
Monter une cloison en plâtre est complexe. Pour monter ce type de cloison, vous devez être un bricoleur expérimenté. On utilise ce type de cloison pour délimiter des pièces.
Une cloison en plâtre comprend une ossature métallique, des plaques de plâtre et un isolant qu’on installe entre les plaques.
L’installation de cloison en plâtre se fait en cinq étapes :
- Déterminez l’emplacement de la cloison. Pour cela, servez-vous de la règle, du mètre, du fil à plomb pour indiquer l’emplacement de la cloison. Vérifiez ensuite l’alignement sans oublier de laisser l’emplacement de l’ouverture. Enfin, indiquez l’emplacement de l’ossature métallique.
- Montez les rails. Posez le premier rail au sol, si besoin, vous pouvez le découper pour qu’il soit à la taille de l’emplacement. Percez puis cheviller tous les 50 cm et fixez avec des vis.
- Fixez les montants sur l’ossature. Emboîter le montant vertical sur le rail du sol et du plafond le long du mur, tout en vous assurant que l’alignement est correct. Tous les 50 cm, percez et chevillez le montant et le mur à l’aide de vis. Faites pareil pour l’autre pan. S’il y a une ouverture, installez les montants verticaux et fixez le bloc-porte sur eux.
- Découpez les plaques. Faites-le à l’aide d’une scie égoïne et pour découper l’emplacement des interrupteurs ou des prises, servez-vous d’une scie cloche.
- Posez enfin les plaques sur la première face. Le côté blanc doit être de votre côté en la reposant sur les cales, puis vissez. Faites le également sur la seconde face.
Pour les cloisons en bois
Pour une cloison en bois, vous avez le choix entre les planches de sapin, les panneaux de bois, les lambris.
Pour l’installation, vous devez :
- Couper les lambourdes et les fixer au sol et au plafond, puis percez tous les 30 cm.
- Installer les montants verticaux tous les 30 cm.
- Poser le type de cloison que vous avez choisi. Des trois que nous avons cités plus haut, les panneaux en bois sont les plus faciles à poser.
Conclusion
Pour faire poser ou casser une cloison, vous pouvez le faire vous-même sans avoir recours aux services d’un professionnel, il suffit d’avoir le matériel adapté. Attention toutefois si vous voulez détruire une cloison. Il faut vous assurer que la cloison n’est pas un mur porteur. En outre, deux possibilités se présentent à vous si vous souhaitez poser une cloison. Vous avez le choix entre le plâtre et le bois. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, il est conseillé d’opter pour une cloison en bois, de préférence en panneaux.