Comment isoler un sol très froid ?

Isoler un sol très froid avec de la fibre de bois

L’air le plus froid de votre maison flotte autour de vos sols et, dans le cas de la pierre, du bois ou du lino, est facilement transféré à la surface du sol, ce qui le rend frais au toucher.

Des systèmes de chauffage par le sol peuvent être installés, mais ils nécessitent une installation complexe et peuvent être extrêmement coûteux. Dans de nombreux cas, vous feriez mieux de remplacer votre revêtement de sol par quelque chose de moins affecté par la température, comme la moquette.

Mais vous n’avez pas besoin d’abandonner votre sol dur pour l’instant. Au lieu de cela, isolez sous votre sol pour le protéger des températures froides cet hiver.
Les planchers peuvent être isolés en scellant la zone entre le sol et le plancher entre ses solives. Cela se fait généralement à l’aide d’un rouleau isolant en fibre de verre coupé, mais cela vieillit rapidement et absorbe l’eau du sol – qui peut traverser l’humidité dans les sols, provoquant une détérioration, des surfaces humides et des sols glissants.

Il est de notoriété publique que l’air chaud monte et que l’air froid descend, et nous sommes nombreux à supporter des planchers froids dans nos maisons sans hésiter.
Pourtant, votre maison devrait être un sanctuaire pendant les mois les plus froids et vous ne devriez pas avoir à supporter de porter des couches de chaussettes lorsque vous vous promenez à l’intérieur.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la meilleure façon d’isoler un sol froid, ne cherchez plus : nous vous expliquons tout dans cette article du guide construction et rénovation.

Isolation sous plancher : les bases

L’air le plus froid de votre maison flotte autour de vos sols et, dans le cas de la pierre, du bois ou du lino, est facilement transféré à la surface du sol, ce qui le rend frais au toucher. C’est particulièrement le cas d’un logement qui est énergivore.

Des systèmes de chauffage par le sol peuvent être installés, mais ils nécessitent une installation complexe et peuvent être extrêmement coûteux. A noter que le chauffage au sol peut être un chauffage écologique s’il est relié à un système de chauffage comme une pompe à chaleur ou une chaudière bois par exemple. Dans de nombreux cas, vous feriez mieux de remplacer votre revêtement de sol par quelque chose de moins affecté par la température, comme la moquette.

Mais vous n’avez pas besoin d’abandonner votre sol dur pour l’instant. Au lieu de cela, isolez sous votre sol pour le protéger des températures froides cet hiver.
Les planchers peuvent être isolés en scellant la zone entre le sol et le plancher entre ses solives. Cela se fait généralement à l’aide d’un rouleau isolant en fibre de verre coupé, mais cela vieillit rapidement et absorbe l’eau du sol – qui peut traverser l’humidité dans les sols, provoquant une détérioration, des surfaces humides et des sols glissants.

Ce n’est pas idéal, mais c’est extrêmement courant et cela peut être fait comme un travail de bricolage rapide.

Isolation en mousse pulvérisée : la solution d’isolation de sol à toute épreuve
Le dernier produit révolutionnaire dans le monde de l’isolation ne se dégrade pas, n’absorbe pas l’humidité et n’agit pas comme un pont thermique jusqu’au sol intérieur.

Ce produit est une isolation en mousse pulvérisée , un produit complètement différent dans sa composition des solutions d’isolation traditionnelles. Ce nouveau produit révolutionnaire est une mousse industrielle qui sèche et forme un joint entre les surfaces.

Dans le cas des planchers, il peut être pulvérisé ou injecté entre les solives et s’étalera pour remplir la zone qui l’entoure. Une fois séché, un joint impénétrable étanche à l’eau et à l’air est créé.

Cela empêche l’air froid de se répandre dans le sol et rend la marche inconfortable. Les lames de plancher peuvent simplement être replacées dessus, et la différence de sécheresse et de température sera perceptible presque immédiatement.

Diminuez vos factures, augmentez votre confort

L’étanchéité efficace de l’isolation en mousse pulvérisée contre le flux d’air et l’humidité en fait une isolation complète sans pareille – et ce n’est pas seulement pour vos sols froids ! Il peut être pulvérisé directement sur les toits (entre les solives et les chevrons si nécessaire), et sur les murs ou dans les cavités murales.
Sa capacité à garder une maison confortable est perceptible immédiatement et peut réduire considérablement la consommation d’énergie et les dépenses à l’intérieur de la maison ; ce qui en fait une solution écologique fantastique.

L’étanchéité à l’air est tout aussi importante que l’isolation ; il est particulièrement important de sceller la zone des solives de rive.

Les nattes en fibre de verre sont le pire type d’isolation pour cette application. La mousse pulvérisée fonctionne bien car elle adhère au sous-plancher et arrête les fuites d’air.

Si vous isolez avec de la fibre de verre ou de la cellulose, l’isolant doit remplir complètement les baies des solives et le haut de l’isolant doit être en contact complet avec le sous-plancher au-dessus.

C’est toujours une bonne idée d’installer une couche continue de mousse rigide sur la face inférieure des solives de plancher, surtout si les baies de solives sont isolées avec des nattes de fibre de verre ou de cellulose. La mousse rigide arrête les ponts thermiques à travers les solives de plancher et aide à l’étanchéité à l’air, surtout si le périmètre de chaque morceau de mousse est scellé avec du mastic ou du ruban adhésif de haute qualité. couche de contreplaqué, d’OSB ou de cloison sèche (pour un plafond de garage).

Quel que soit le type d’isolant que vous installez, la valeur R totale du plancher ne doit pas être inférieure aux exigences minimales du code. Le Code résidentiel international de 2009 exige un minimum d’isolation de sol R-13 dans les zones climatiques 1-2, R-19 dans les zones 3-4 (sauf marine 4) et R-30 dans la marine 4 et les zones 5-8.

Total
0
Shares
Prev
Comment choisir l’épaisseur de son isolation ?
Comment choisir l'épaisseur de son isolation ?

Comment choisir l’épaisseur de son isolation ?

Comme vous le savez déjà, lors de la construction d’un bâtiment, les travaux

Next
Quel est le meilleur isolant pour une toiture en terrasse ?
Quel est le meilleur isolant pour une toiture terrasse ?

Quel est le meilleur isolant pour une toiture en terrasse ?

Sommaire Hide L’importance d’isoler un toit terrasseIsoler sa toiture terrasse

You May Also Like
Total
0
Share