Ces dernières années, un grand nombre de personnes optent pour l’isolation par l’extérieur, et ce n’est pas pour rien ! C’est une solution ultra performante et rentable, sachant qu’il permet aussi de gagner de l’espace. Et la cerise sur le gâteau, le tarif de la pose est relativement abordable. Mais pourquoi faut-il choisir une isolation par l’extérieur ? Pourquoi cette technique est-elle devenue un grand standard de la construction et de la rénovation ? Nous vous expliquons tout !
Isoler par l’extérieur, c’est quoi ?
L’isolation par l’extérieur, aussi appelée isolation thermique par l’extérieur (ITE), est une technique qui consiste à habiller le logement avec une superposition de couches de plusieurs matériaux composant un système limitant la pénétration de l’air froid. En d’autres termes, il s’agit de poser l’isolant sur la façade en extérieur, puis de le couvrir d’un bardage ou d’un enduit.
Pour rappel, cette technique d’isolation ne nécessite pas de déménagement pendant la réalisation des travaux. De plus, elle n’a aucun impact sur la surface habitable. Et la bonne nouvelle, l’isolation par l’extérieur permet de faire des économies sur la facture d’énergie. Que demander de mieux ?
La solution idéale pour une rénovation
Quand on souhaite commencer un ravalement extérieur, il est conseillé d’en profiter pour investir dans une isolation par l’extérieur. En rénovation, c’est sans doute la solution idéale.
Comme vous le savez sans doute, le ravalement de façade coûte relativement cher. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour isoler le logement par l’extérieur, surtout si le budget le permet ?
La mise en œuvre d’un ravalement de façade et d’une ITE coûte relativement cher. Toutefois, il faut savoir que ce choix permet de profiter de plusieurs avantages. Outre les économies réalisées sur la facture d’énergie, cette solution améliore le confort des occupants et valorise le bien immobilier.
Pour rappel, ce type d’isolations modifie la volumétrie du bâtiment. Toutefois, il faut savoir que les modifications faites ne présentent pas d’impact sur l’impôt foncier.
Avoir un gain d’espace
Ces dernières, un grand de nombre de propriétaires de logements de petites surfaces optent pour l’isolation par l’extérieur pour gagner plus d’espace. En choisissant cette technique, l’isolant est posé à l’extérieur du bâtiment et il n’y aura donc aucune répercussion sur les volumes intérieurs. Quelle que soit l’épaisseur de l’isolant, l’espace intérieur sera inchangeable et préservé.
Attention ! Pour choisir cette solution, il est indispensable de respecter les contraintes imposées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce dernier diffère d’une commune à l’autre. N’hésitez pas à bien vous renseigner !
Valoriser un bien immobilier
En réalisant des travaux d’isolation par l’extérieur, le propriétaire ne peut que valoriser son bien immobilier. Pourquoi ? Ces dernières années, cette technique a beaucoup gagné en notoriété et en image.
Au regard des différents avantages offerts par l’ITE, un grand nombre de personnes l’apprécient, sachant qu’elle est fortement recommandée par les professionnels.
Alors, quand un propriétaire met en vente un logement isolé par l’extérieur, le bien sera sans doute apprécié par les acquéreurs et sa valeur ne peut qu’augmenter. La performance thermique et énergétique d’un bien est un facteur de plus en plus pris en compte par les investisseurs ou les primo-accédants : c’est autant des travaux en moins à réaliser !
La suppression des ponts thermiques
Les ponts thermiques occasionnent un inconfort thermique que les occupants ressentent très rapidement. Ils apportent de réels désagréments au quotidien. En hiver, nous avons la désagréable sensation de froid alors que le chauffage tourne. En été, les parois donnent l’impression d’être de véritables radiateurs. Raison de plus pour choisir un mode de chauffage adapté, en complément d’une bonne isolation.
Opter pour l’isolation par l’extérieur, c’est la certitude d’éviter les ponts thermiques. Pour des questions de confort thermique et d’économies d’énergie, cette technique est vivement conseillée par les experts.
En installant une ITE, il n’y aura sûrement aucun problème d’humidité au niveau du bâtiment ou de parois froides. De plus, les occupants évitent l’échange thermique glaçant et les factures de chauffage astronomiques. Selon les dires des spécialistes, les économies réalisées sont à l’ordre de 70 % par rapport à une habitation mal isolée. Ainsi, le retour sur investissement peut se faire en seulement 7 ans.
Rappelons qu’il existe des aides très importantes pour financer ce type de travaux : primes énergies, Eco-PTZ, aides des collectivités locales ou de l’ANAH, crédit d’impôt, etc.
Protéger le logement contre le vieillissement
L’isolation par l’extérieur est la solution parfaite pour protéger le bâtiment contre le vieillissement prématuré dû aux intempéries et aux gros écarts de température. De plus, les risques de fissures sont réduits, à la seule condition de bien installer le support.
En cas de remontées d’humidité non endiguées, l’eau s’emprisonne derrière l’isolant et le film d’étanchéité. Il n’y a rien à craindre !
Pour conclure, nous précisons que les travaux menés pour poser une isolation par l’extérieur ne causent aucune répercussion sur l’intérieur du logement. Le propriétaire peut même l’habiter pendant le déroulement des travaux, sachant qu’il n’y aura pas de meubles à déplacer. C’est pourquoi cette technique ne cesse de gagner en popularité en Europe.