Les raisons qui vous poussent à rénover une salle de bain vous dicteront la manière dont vous allouerez votre budget et le design que vous choisirez. Rénover pour le plaisir de votre famille signifie que vous pouvez dépenser de l’argent pour des aménagements et des finitions qui correspondent à vos goûts.
Si vous êtes propriétaire d’un bien d’investissement, des finitions durables et un design facile à entretenir seront bénéfiques pour vous et votre locataire. Si vous rénovez pour vendre, vous tenterez d’attirer des acheteurs et d’ajouter de la valeur à la propriété. “La rénovation des salles de bains peut certainement ajouter de la valeur, mais il est également facile de sur-capitaliser ces espaces, car ce sont les plus chers à construire et à rénover en raison de la diversité des métiers, des finitions délicates comme l’étanchéité et la gamme d’équipements et d’installations y compris les lavabos, les toilettes, les robinets, etc.”, explique un architecte.
Renseignez vous avant de commencer la rénovation
Une salle de bains récemment rénovée peut être un facteur de surprise, mais les salles de bains peuvent également être des espaces très personnels et vos goûts peuvent ne pas correspondre à ceux d’un acheteur potentiel. Il est recommandé de consulter un certain nombre d’agents immobiliers si vous souhaitez ajouter de la valeur car ils savent mieux ce que les gens recherchent dans votre quartier.
Il se peut qu’une chambre supplémentaire ou une pièce extérieure ait plus de valeur et coûte le même prix qu’une salle de bain. Les attentes des acheteurs jouent un rôle clé dans le retour sur investissement. Une salle de bains de qualité est certainement quelque chose que les acheteurs paieront si elle est en équilibre avec la qualité générale du reste de la maison. Elle sera également attrayante pour les acheteurs qui ne veulent pas entreprendre eux-mêmes les travaux de rénovation, car c’est une tâche fastidieuse. Une salle de bains rénovée est également intéressante sur le plan commercial et vous aide à vous faire connaître en ligne. Une rénovation bien faite de salle de bains se rentabilisera à la revente et vous donnera une prime en plus qui n’arriverait pas autrement.
Le financement de la rénovation
Un bon point de départ consiste à évaluer vos finances et à déterminer combien d’argent vous devez dépenser. Discutez avec votre créancier ou avec votre banquier, examinez les possibilités de prêt personnel ou envisagez de puiser dans votre épargne. L’étape suivante consiste à estimer le coût de vos projets de rénovation. Des entreprises privées, peut vous aider à démarrer. Vous aurez besoin de plans de rénovation pour vous aider à établir un budget réaliste.
Un relooking complet comprenant le carrelage, les aménagements, les installations, la plomberie et l’électricité peut facilement coûter 2 500 euros ou plus selon la taille et les modifications que vous voulez faire. Cependant, rénover une salle de bains vieillie et fatiguée en lui donnant un aspect contemporain est très attrayant pour les acheteurs et les locataires, ce qui permet d’améliorer le prix demandé pour chaque scénario. Il est important que vous n’amélioriez pas trop la salle de bains au détriment du reste du logement et que tout soit mis en contexte.
Ce que vous devez considérer
Outre les questions relatives à l’étanchéité et au désamiantage, vous devez tenir compte de l’intégrité structurelle de votre propriété. Structurellement, il y a un plus grand risque dans les anciennes salles de bains, qu’en arrachant quelque chose, vous causiez des dommages structurels à cause de sa charge.
Avec les salles de bains, en particulier lorsque des travaux importants ou structurels sont effectués, une assurance de garantie habitation est pratiquement indispensable.
Si vous êtes un ménage avec une seule salle de bains, vous devez également tenir compte du coût d’un autre logement pendant les travaux, qui peuvent durer un à deux mois.
Une salle de bains supplémentaire
Que vous décidiez de faire une rénovation à petit prix ou de moderniser une salle de bains luxueuse, il peut être intéressant d’envisager l’ajout d’une autre salle de bains. Une salle de bains pour trois chambres est une règle générale, mais elle peut être améliorée en ajoutant une salle de bains dans la chambre principale ou simplement en ajoutant des toilettes. De même, une location de deux chambres à coucher et de deux salles de bains serait plus intéressante pour les locataires qui partagent un même logement.
Les maisons de trois chambres à coucher et une salle de bain sont courantes, mais une propriété avec une salle de bain supplémentaire peut être un véritable bonus et attirer un prix plus élevé que prévu. A mesure que les tendances du marché et les modes de vie évolueront, les maisons de trois chambres à coucher et une salle de bain deviendront plus difficiles à vendre et leur valeur en sera affectée.