Les ponts thermiques représentent aisément entre 5 et 25 % des déperditions énergétiques d’une maison. C’est pourquoi il est vraiment indispensable de les traiter même après la construction d’une maison. C’est ainsi que l’on peut éviter au maximum les mauvais effets des ponts thermiques. Mais comment peut-on faire pour lutter contre les ponts thermiques ? Pour être sûr de l’emporter contre son ennemi, il faut connaître ce dernier comme soi-même. C’est pourquoi nous allons commencer par définir le terme pont thermique.
Le pont thermique : qu’est-ce que c’est au juste ?
Un pont thermique, c’est une interruption de l’enveloppe isolante, une discontinuité. Celle-ci se trouve dans le « manteau isolant ». Elle provoque des pertes énergétiques et peuvent se trouver à un angle de mur. On peut aussi retrouver un pont thermique à la jonction d’un mur intérieur et d’un mur extérieur, à la jonction d’un mur et d’un plancher ou encore au niveau d’un balcon. Les ponts thermiques sont une grande cause des déperditions thermiques, et par conséquent responsables d’une facture d’énergie plus élevée.
Les causes et les conséquences des ponts thermiques
Comme vous l’avez compris, un pont thermique est plus que nuisible, et la principale cause de ce dernier est une mauvaise mise en place du matériau d’isolation. C’est notamment le cas avec des boursouflures au niveau du mortier. Ceci empêche une bonne adhérence des panneaux isolants. Ainsi, un mur creux présente plus de risques d’avoir des ponts thermiques. Il y a moins de risques quand il s’agit d’un mur enduit à l’extérieur.
Pour ce qui est des conséquences provoquées par les ponts thermiques, on compte les pertes de chaleur identifiées facilement par un audit énergétique du logement. Ce qui signifie une augmentation de la consommation énergétique. Les ponts thermiques provoquent aussi la formation de pourriture et de moisissures. Celles-ci sont liées à des problèmes de condensation sur les murs intérieurs.
Comment peut-on faire pour traiter ou éviter les ponts thermiques ?
Malheureusement, il est quasiment impossible de supprimer totalement les ponts thermiques. Mais selon les cas, on peut les traiter de manière plus ou moins efficace. Nous avons une solution assez simple et économique qui est l’isolation thermique par l’intérieur. Vous pouvez aussi opter pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), elle est plus efficace, mais nécessite souvent des travaux lourds et affecte l’aspect de votre façade. Nous allons parler davantage de ces deux types d’isolation dans la suite.
L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)
L’isolation thermique par l’intérieur est sans doute la méthode la moins coûteuse. C’est aussi la méthode la plus répandue en France. Cette solution est moins coûteuse et permet de limiter tous les désagréments qui sont liés aux ponts thermiques. Le principe ici est d’ajouter une couche isolante. Il peut s’agir des plaques de polystyrène. Ces dernières sont recouvertes de BA 13 sur les parois concernées. La mise en place de l’isolation thermique par l’intérieur est relativement facile en plus d’être rapide. La limite de cette technique, c’est qu’elle ne traite pas le problème du pont thermique à sa source. Ce qui nous mène à parler de l’isolation thermique par l’extérieur.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)
Il s’agit là de la solution la plus efficace comme nous l’avons dit plus tôt. C’est elle qui permet le mieux de lutter contre les désagréments liés aux ponts thermiques. C’est une solution plus onéreuse, bien plus que l’isolation thermique par l’intérieur. L’ITE présente de nombreux avantages et parmi ceux-ci, on a le fait de ne pas empiéter sur l’espace habitable. Avec une isolation thermique par l’extérieur, l’origine du pont thermique est directement traitée. Cela réduit de façon considérable les pertes de chaleur. Mais dans la mesure où vous avez une maison dont l’aspect extérieur compte beaucoup pour vous, vous ne pouvez pas recourir à cette méthode.
Où sont exactement situés les ponts thermiques dans une maison ?
En général, on les retrouve sur la toiture, sur le plancher et sur les façades. Mais ce ne sont pas les seuls endroits concernés. Les ponts thermiques peuvent aussi se trouver au niveau des volets et des fenêtres. Notons que les fenêtres et les volets peuvent aussi être responsables d’importantes pertes énergétiques. Mais de nos jours, la plupart des fenêtres que vous retrouvez sur le marché présentent de bonnes performances. Si vous n’avez pas des fenêtres avec de bonnes performances thermiques contre les ponts thermiques, vous en procurer est une excellente initiative.
En effet, vous avez peut-être des fenêtres commercialisées depuis longtemps. Ces fenêtres, surtout celles en aluminium, causent de nombreux ponts thermiques. L’aluminium est un matériau conducteur de chaleur, ce qui favorise cette mauvaise performance thermique.
Si vous avez des volets roulants, ceux-ci peuvent aussi être la cause des ponts thermiques. Il faut alors veiller à ce que l’isolation au niveau du système d’enroulage soit assez épaisse. Il faut aussi s’assurer que les découpes soient bien faites.